Hatha Yoga

Un seul et même objectif : la conscience de l’instant présent

Yoga Postural Traditionnel

Qu’est-ce que le Yoga ? Le Yoga est une discipline philosophique qui propose d’harmoniser le corps et l’esprit afin d’accéder à notre véritable nature. Le corps et l’esprit, deux essences qui nous composent et dont nous avons oublié l’existence conjointe et indissociable. L’esprit ne peut se révéler à nous sans la prise de conscience du corps, le corps n’est vivant que grâce à l’esprit qui l’habite.

Le travail sur la respiration nous fera découvrir la puissance du souffle. Cette fonction physiologique vitale permettant non seulement les échanges gazeux indispensables à la vie, mais étant, aussi, le vecteur de l’assimilation et du stockage de l’énergie (le Prana) dans notre corps.

Le souffle, guidé d’un bout à l’autre de la séance, sera l’initiateur de tous les mouvements construisant chaque posture. Les postures s’enchaînent au rythme du souffle, offrant ainsi au corps une succession d’étirements et de relâchements pour le tonifier et l’assouplir.
Les corps principaux sont ainsi unifiés : corps physique, corps énergétique et mental.
Seule, la préparation du corps permet la réalisation d’une posture juste. Le professeur guide la mise en condition du corps pour qu’il soit aligné et gainé en vue d’une posture en particulier, ainsi la posture devient simplement un équilibre harmonieux, sans contrainte dans un ressenti de légèreté. Nous atteignons un état très particulier cité dans les Yogasutra de Patanjali : sthirasukham asanam (la posture ferme et heureuse).
La sortie de posture est également indiquée, de façon à conserver l’état de concentration développé lors de la prise de posture et à maintenir le niveau optimal de sécurité.

Les Origines du Yoga

Les origines du Yoga sont liées à l’histoire des civilisations qui peuplèrent la péninsule indienne, la religion hindoue et l’assimilation de différents courants religieux. Les Rishis, sages indiens, sont les premiers à transmettre un enseignement oral et écrit fondateur de la connaissance universelle. Cela remontrait au XV ème siècle avant J.-C. Plus tard, entre le IIème et le Vème siècle, Patanjali codifie cet enseignement et le compile. Le plus ancien commentaire étant attribué à Vyasa (VIème siècle avant J.-C.).