Nos différents ateliers thématiques</h2

Yoga Nidra : La Relaxation Totale

Yoga Nidra

Lâcher prise, se ressourcer

Historiquement, le Yoga Nidra a été mis au point par swami Satyananda  (1923-2009) qui s’est inspiré de la pratique tantrique du Nyasa.

Le Yoga Nidra est recommandé pour diminuer le stress, les troubles psychosomatiques, ou somato psychiques.

C’est une technique rigoureuse qui suit un protocole précis et scientifiquement prouvé pour ces bienfaits sur le cerveau. Elle induit progressivement un état de détente profonde  des trois corps principaux : physique, énergétique et mental sans aucun effort.

Cette technique permet de se libérer des émotions liées aux mémoires. Ces émotions pouvant générer des tensions, des douleurs, voire des pathologies.

Pranayama : L’art du Souffle

Pranayama

Nadi shodhana, pour commencer le Pranayama

Parce que la vie elle-même est liée à la respiration, l’art du souffle (le Pranayama), depuis longtemps connu par les yogis, nous offre l’opportunité d’acquérir des techniques, de la plus simple à la plus complexe, afin de maîtriser les souffles.

Nous découvrons rapidement que la respiration est une fonction physiologique qui est soit spontanée, soit contrôlée par notre volonté.

Le Prana Nigraha, première étape du Pranayama est l’étude des capacités respiratoires naturelles et de la mise en œuvre d’exercices respiratoires permettant d’améliorer significativement la santé et le bien-être. C’est LA première étape incontournable avant de passer au Pranayama (pratiques subtiles de circulation de l’énergie vitale)

Par la maîtrise du souffle, l’énergie sera absorbée et stockée, le mental sera apaisé, le stress sera éloigné.

Les Origines du Pranyama

« La vie est absolument dépendante de l’acte respiratoire. Le souffle est la vie. Respirer, c’est vivre, et sans souffle il n’y a pas de vie. L’ancien texte de l’AtharvaVeda, « quatrième Veda », assigne une place éminente au souffle puisqu’il affirme « le souffle est Prajapati », créateur et maître de tous les êtres. Dès le RigVeda, Prajapati est invoqué comme le premier créateur : « il donne la vie et la force. Tous les êtres, les dieux (eux-mêmes) sont soumis à sa loi. L’immortalité et la mort ne sont que son ombre. Il est par sa grandeur le seul roi de tout ce monde qui voit et qui respire. Il est maître de tous. Par lui ont été établis le ciel, la terre, l’espace, le firmament. »

Extrait de « Le Souffle Parole de Vie » de Sri Mahesh Editions du Rocher 1998

Les Vedas dateraient du XVème siècle avant J.-C.

Méditation

Pourquoi méditerions-nous ?

Au-delà du phénomène de mode, un grand nombre d’entre nous est attiré par la Méditation. Pourquoi ? Avec un minimum de prise de conscience et d’analyses, nous observons que la société va mal et qu’elle se déshumanise. La solidarité n’existe plus, nous ne savons plus écouter les autres et nous sommes déconnecter de la nature. Comment changer ce qui ne nous convient plus ? En prenant conscience que le changement viendra de chacun d’entre nous.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » (Gandhi)

Aussi, la Méditation s’inscrit parfaitement dans ce cheminement qui nous conduira à notre véritable nature : cette paix intérieure et cette sérénité qui se lisent sur les lèvres et dans les yeux des représentations de Bouddha. Nous pourrons mieux accepter les changements sociétaux qui font l’essence même de la vie… de l’aventure humaine. Dès le début des pratiques de Méditation, nous ressentons un bien-être et cela nous incite à poursuivre.

Alors, méditons ensemble !


Qu’est-ce que la Méditation ?

La Méditation est un état d’être invariable et stable quelques soient l’état physique de notre corps et les circonstances extérieures. Une attitude d’observations intérieure de nos ressentis et extérieure de ce qui se passe dans le monde.

La Méditation conduit à un élargissement du champ d’observations interne et externe.


La Méditation pas à pas pour un pratiquant déterminé !

1ère étape : l’installation

Cette étape préliminaire assurera une base solide à la Méditation.

Dans l’Ashtanga Yoga (8 membres du Yoga) des Yogasutra de Patanjali, l’objectif de la pratique posturale : les Asanas (3ème membre) est d’assouplir et de raffermir le corps afin qu’il puisse se maintenir immobile en posture assise pour la pratique de la concentration : Dharana (6ème membre).

Ferme et heureuse la posture (II, 46 sthirashukam asanam / Les Yogasutra de Patanjali)

Aussi, à La Maison du Yoga, vous serez accompagné avec bienveillance, douceur et néanmoins vigilance et rigueur pour vous aider à choisir la meilleure posture de Méditation. Celle qui s’adaptera le mieux à votre corps et non le contraire. Vous prendrez conscience de votre corps et de ses possibilités, sans le contraindre, ce qui constitue déjà une attitude de concentration par l’observation !

2ème étape : le retrait des sens : Pratyahara (5ème membre)

Prendre conscience :

Pour s’en détacher complètement.

3ème étape : l’attitude du témoin (le Drashta)

Etre témoin du corps, du souffle et des pensées, sans rejet, ni jugement, ni attachement, ni culpabilité et sans lutte, dans une acceptation inconditionnelle sans effort psychique.

4ème étape : l’effet durable

Demeurer dans cette attitude aussi longtemps que possible et l’amener doucement dans le quotidien. Soit en formalisant un moment dans la journée pour s’arrêter… s’assoir et méditer, technique de Méditation passive. Soit dans chaque action, être conscient du corps en mouvement, de la respiration et des « vagues » du mental en situation relationnelle, technique de Méditation active.

Qu’elle soit passive (en assise) ou active (s’observer dans l’action), la Méditation permet de prendre du recul, d’être le témoin de ce qui se passe sans être affecter par l’environnement extérieur. C’est un moyen de mieux gérer les émotions, les conflits intérieurs et les relations.

La Méditation devrait être intégrée à toutes les autres pratiques de Yoga pour que celles-ci ne risquent pas de devenir des performances physiques, physiologiques, mentales ou spirituelles.

5ème étape : la stabilisation… l’absorption : Dhyana (7ème membre)

Au fil du temps, les pratiques deviendront un état naturel, la notion même de « pratique » n’existera plus. « Etre » deviendra la seule perception… Vivre en Dhyana.


La Méditation… l’art du silence intérieur.

Nous pourrions partir, tout quitter pour nous installer dans une grotte et méditer. Est-ce que cela apporterait quelque chose ? Bien sûr, les grands maîtres qui nous délivrent leurs enseignements passent par des étapes d’ascèse incluant la solitude, mais ne reviennent-ils pas parmi nous pour nous délivrer leur message ? LE MESSAGE. Ils viennent et nous guident vers notre chemin le plus juste, vers notre mission. Certains d’entre nous sont appelés à la contemplation et doivent en effet tout quitter et d’autres sont appelés à rester dans leur société de naissance, tout en développant une pratique. Aussi, le défi dans le monde matérialiste est d’inclure une pratique tout en continuant à vivre dans la société.

Cette recherche nous guidera sans aucun doute vers des rencontres capitales qui éclaireront notre recherche : les livres, les arts, les amis, les maîtres, la nature, les animaux…

Yoga Famille : LES ENFANTS A L’HONNEUR! 

Pourquoi faire pratiquer le Yoga aux enfants ? Nombreuses sont les réponses. Une me paraît des plus fondamentales : parce qu’ils sont l’avenir de l’humanité.

A nous, adultes responsables, de les aider à découvrir qui ils sont et quelle est leur place dans ce monde.

Grâce à sa palette aux mille couleurs, et à l’adaptation de celle-ci au domaine de l’enfance, le Yoga les aidera à s’épanouir, à canaliser leurs énergies, à apprendre à se concentrer, à développer leur être intérieur et à se maintenir en bonne santé.

Le travail postural leur fera découvrir leur corps et ses capacités. Les exercices respiratoires permettront une première prise de conscience de cette fonction vitale ainsi que ses possibilités adaptables à leur quotidien, afin de rester en bonne santé et de gérer leurs émotions. La symbolique des postures donnera un axe de réflexion sur la vie. Les techniques de relaxation les aideront à connaître des outils de concentration. Les séances en cours collectifs les ouvriront sur le respect des autres.

Lors des séances de Yoga Famille, les parents présents se mettront au diapason de l’enfance, pour apprendre avec eux des astuces, pour mieux vivre au quotidien à la maison ou à la rencontre du monde. Nous partagerons un travail de qualité, dans une atmosphère douce, joyeuse et créative.

Si vous souhaitez rencontrer le professeur, merci de bien vouloir nous contacter.